top of page

FORMATION EN CONSTELLATIONS RITUELLES

PARCOURS D’APPROFONDISSEMENT

ancestors indigena.jpg

Une formation avancée : 5 week-ends de 3 jours 
 
8-9-10 mai/26-27-28 juin/4-5-6 septembre/23-24-25 octobre/ 11-12-13 décembre

Toute formation de base en Constellations Familiales permet assurément un travail profond de remise en question dans plusieurs domaines de sa vie, en expérimentant sérieusement l’impact de la technique sur soi-même, avec forces et faiblesses. Il me semble très judicieux voire essentiel d’incarner un changement profond et dans la durée avant de se proposer en tant qu’animat.eur.rice d’ateliers et de séances individuelles. Que vous veniez d'autres parcours formatifs ou que vous vous soyez formé avec moi, vous avez certainement réalisé le plus gros du travail : la connexion du/de la thérapeute avec l’humain et avec l’Invisible, en développant de plus en plus de compassion envers l’autre et d'intuition et abandon de soi au Plus Grand. Bravo ! Cette reliance est un immense trésor dont on mesure la portée dans le temps. Aussi, à la façon native, mes élèves ont notamment participé à des Constellations en tant que cérémonie, où ils se sont complètement immergé.e.s dans l’expérience : ici recueillement (terme d’Hellinger) et sacralité (Massignan) ont permis à des Énergies très puissantes de se déployer. Si l’on adopte un point de vue de l’anatomie invisible issue du Yoga, je dirais que c’est essentiellement le 7ème chakra (la connexion avec le Tout) qui a été « débouché » pour permettre, grâce à une vision plus claire (6ème chakra libéré, siège de la conscience, l'âme individuelle), à l’Âme de s’incarner de plus en plus, de « descendre » dans la matière la plus intime : le corps.

Dans ce deuxième parcours réservé à qui s'est déjà formé à la technique de base, les temps de pratique en tant que constellateur/constellatrice seront multipliés et réguliers, avec des expériences et des mini-constellations en binomes et petits groupes. Je proposerai à tous les participant.e.s de poursuivre leur chemin personnel de thérapeute en descendant encore de quelques étages pour amener cette reliance au Tout plus en profondeur, pour qu’elle embrasse jusqu’à nos racines. A côté de la Constellation en tant que cérémonie, nous explorerons également la Constellation en tant que Jeu (Laudière) pour acérer notre vision et agrandir notre capacité d’accueillir et accompagner l’autre. Et la première règle de notre jeu sera la SECURITE, grâce au respect de la théorie polyvagale. A l’instar du griffon, animal mythique qui accompagne l’humanité depuis 7000 ans, nous unirons la Force du Lion et la Vision perçante de l’Aigle. ​

Et quel sera notre fil conducteur ?

J’ai la croyance que nous avons tou.te.s égaré des parts de nous dans notre passé, enfouies dans l’arbre familial mais aussi éparpillées dans la mémoire de l’humanité entière. Si ces parts sont vues, reconnues et chamaniquement ré-intégrées, elles se transforment en anges qui guident et éclairent notre chemin. Si a contrario nous les repoussons en dehors de notre porte par peur qu’elles prennent le contrôle, elles deviennent les démons qui hantent nos nuits, tels des êtres monstrueux affamés de reconnaissance.Pourtant, c’est en les embrassant que nos vulnérabilités se transforment en véritable force ; car en fin de comptes, ce n’est pas notre fragilité qui nous effraie le plus, mais notre PUISSANCE, celle de l’Être précieux (l’Être Essentiel de Jodorowsky), libre de conditionnements, complet et incarné, que nous sommes en profondeur. Dans ce parcours d’approfondissement, je vous propose alors une « descente » en 5 temps de rencontre et partage.

Pour revenir à l’Être précieux, nous devons récupérer des parts de nous essentielles :

1. L’embryon & le mythe de l’origine Expérience de la Source, le chemin d’incarnation, la conception, la nidification, la vie intra-utérine, empreintes de naissance et attachement. L’élément : Espace. 5ème chakra : la gorge.

2. L’enfant, la créativité la plus pure La force de la vulnérabilité, l’innocence, la pureté des intentions, intuition et émotions, l’amour en mouvement. L’élément : Air. 4ème chakra : le cœur.

3. L’adulte guerrier/guerrière ou l’art d’être fidèle à soi-même Alliances et armée intérieure, les esprits alliés, l’honneur, le courage d’être soi, la voix interne, canaliser la puissance de tuer. L’élément : Feu. 3ème chakra : le ventre.

4. L’amant.e : l’amour sans craintes Être soi et aimer l’autre, se connaître à travers l’altérité, la compassion comme voie de connaissance. L’appétit de vivre et d’aimer. Sensualité sacrée, sensualité profane. L’élément : Eau. 2ème chakra : le pubis.

5. Le/la chamane : la voie de la guérison Prêtres et prêtresses, la cérémonie qui rétablit l’ordre cosmique, voir dans les ténèbres, reconnaître et parler aux esprits. L’élément : Terre. 1er chakra : la base. Ce chemin d’incarnation, pour habiter de plus en plus notre corps en y versant (à nouveau) de l’eau de Vie, est long, certes, mais des visages apparaissent, souriants, rassurants : ce sont ceux et celles qui marchent à nos côté, certains connus, d’autres à découvrir : c’est le groupe qui se soutient, avec qui la route devient une explosion de rires soudain, tantôt un silence plein de révérence.

Car le son est là : du son primordial entendu en état de recueillement à l’harmonie des voix à l’unisson, du chaos de la Fête au tam-tam qui ramène à l’ordre. Cette musique, entendue et produite par le corps, célèbrera tous les passages, les rituels, les soins. A chaque rencontre nous travaillerons la voix, le hochet, le tambour, pour guérir soi-même et accompagner l’autre vers sa propre guérison. Voici alors les cartes en jeu : les bouts d’âmes à recueillir dans les différentes mémoires, telles des fleurs ; la musique, la voix, les corps dans l’espace ; le groupe, la communauté, le désir de chacun.e. La sécurité. La force. La vision. La cérémonie. Le jeu. C’est à partir de ces pièces que nous allons reconstruire le grand puzzle de notre Être précieux, pour que, recousu et habillé en fête, se mette au service de Plus Grand et que sa vie devienne toute belle, comme une danse, pleine de compassion, puissance et vérité.

En pratico-pratique ?

Quoi ? C’est un parcours d’approfondissement sur les Constellations Rituelles (Massignan et Laudière), avec des temps d’expérience, exercices et mini-constellations guidées par les élèves, des constellations rituelles guidées par les animatrices, et de rituels.

Comment ? La boîte à outils : les Constellations Familiales et Rituelles, le chamanisme, la musique, la voix, la théorie polyvagale, mais aussi le yoga, la danse et l’art-thérapie.

Qui ? Pour les élèves qui ont suivi une formation en Constellations Familiales avec Rita Leombruni et/ou d’autres formateurs. - Pour des externes qui viendront consteller avec nous et vivre l’expérience d’un grand champs de guérison (du samedi matin à dimanche 13 h)

Quand et où ? De mai à Décembre 2026 à l'Espace des Florens, à Chateauvert dans le Haut Var

Les dates : 8-9-10 mai/26-27-28 juin/4-5-6 septembre/23-24-25 octobre/ 11-12-13 décembre

Le vendredi les élèves pourront s’exercer à travers exercices et constellations entre paires en mettant en pratique tous les enseignements et expériences vécus le long du premier parcours, sous la guidance des formatrices.

De samedi matin à dimanche 13 h : constellations rituelles et expériences avec débriefing le soir uniquement pour les élèves. Ceux-ci pourront aussi consteller à ce moment-là et bénéficier du groupe élargi. Un rituel collectif sur l’élément du module sera co construit et animé par les participants.

Le dimanche après-midi sera réservé au débriefing et à des constellations « hachées » pour allier théorie et pratique, vision et force, avec constellations animées par les élèves ou par les animatrices si besoin.

Combien ? Le nombre des participants (élèves + externes) est limité à 18 personnes.

La formation est en résidentiel : le tarif est 405 euros par module (trois jours et deux nuits sur place, gîte inclus), soit 2025 euros au total. Un acompte de 405 euros fera foi et validera l’inscription. L’argent ne doit pas être un frein pour ce genre de travail : parlons-en !

AVERTISSEMENT

Rita Leombruni n’est ni médecin ni psychologue et ne fournit donc pas de diagnostics. Les termes « guérison », « thérapie », « symptômes », « troubles », « thérapeute » et termes similaires qui peuvent être utilisés sur ce site, dans les formations et lors de séances individuelles et de groupe, dans les communications par courrier électronique et dans les supports papier et audiovisuels doivent être compris exclusivement dans un sens énergétique et spirituel et comme des ressources pour accroître la conscience. Pour tout problème de santé il est conseillé de contacter votre médecin. D'ailleurs, ce travail est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes suivant traitement psy.

r.leombruni@gmail.com

+33 6 84 86 50 97

©2018 by ORGANICA Constellations Familiales et Hatha Yoga Traditionnel. Proudly created with Wix.com

bottom of page